Les Calanques de Cassis sont les plus profondes, et sans doute les plus impressionnantes, du parc national des Calanques.
Et pourtant, l’accès est étonnamment facile, même avec des enfants à la traîne !
Marcher dans les calanques de Cassis peut prendre une matinée ou une journée entière si vous vous arrêtez pour vous rafraîchir dans les eaux azurées qui se faufilent entre les falaises calcaires.
C’est une activité familiale fantastique en Provence, en France.
Parc national des Calanques, Cassis
Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, une calanque est un bras de mer naturel entouré de promontoires rocheux escarpés qui se jettent dans la mer.
Créées par des événements naturels et façonnées par le vent, la mer et la pluie au cours des 120 derniers millions d’années, les Calanques de Cassis sont une incroyable œuvre d’art.
Les trois célèbres calanques,
- la calanque de Port Miou,
- la calanque de Port Pin
- et la calanque d’En-Vau,
sont accessibles depuis Cassis, en France, et sont très appréciées des habitants et des visiteurs.
Port Miou est la plus accessible – vous pouvez vous rendre en voiture jusqu’à cette marina naturelle.
Port Pin est à quelques pas. Il faut être bien stable pour accéder à cette calanque avec sa belle plage de crique, car le chemin est déchiqueté et accidenté.
La calanque d’En-Vau est la plus belle, mais aussi la plus difficile à atteindre. Une montée vous récompensera par une vue à couper le souffle sur la vallée, et une descente vous permettra d’arriver à la plage de galets en contrebas.
Randonnée dans les Calanques de Cassis, en Provence, avec des enfants
Pour faire la randonnée des calanques, vous pouvez soit vous garer à Cassis et profiter du port avant de vous diriger vers le début de la piste de randonnée, soit vous garer tout près de la première calanque à Port Miou.
Avec de jeunes enfants, je vous conseille la seconde solution, car vous voulez économiser leur énergie pour la randonnée principale !
Le parking se trouve au bout de l’avenue Notre Dame et coûte 8 euros pour la journée.
Faites d’abord quelques tours dans les rues avoisinantes et vous pourrez peut-être vous trouver un parking gratuit en bordure de route – surtout pendant les mois les moins chargés.
Calanque de Port Miou
Depuis l’avenue Notre Dame, vous trouverez une petite allée qui descend vers la calanque. Elle n’est pas balisée, mais assez facile à repérer.
Cette allée offre un raccourci, mais si vous avez de très jeunes enfants, vous pouvez envisager de marcher le long de la route, car le chemin est un peu difficile à parcourir avec des jambes courtes.
Il y a de longues marches inégales et des rochers à escalader en cours de route. Mais ce n’est pas impossible avec un peu d’aide de papa et maman ! Au bout de la passerelle, vous rencontrerez l’avenue des Calanques qui se termine à Port Miou. C’est le début de la promenade des trois calanques.
Port Miou est bordé de centaines de bateaux amarrés à ses rives. Serrés les uns contre les autres, les bateaux ont peu de marge de manœuvre dans les eaux turquoises et tranquilles.
Je ne sais pas pourquoi, mais Port Miou est une calanque très peu fréquentée.
C’est beau, oui, et cela vaut la peine de la voir si vous ne pouvez pas aller plus loin, mais la véritable expérience de la calanque se situe sur les collines avec la Calanque de Port Pin et la Calanque d’En-Vau.
Calanque de Port Pin
La route vers Port Pin est clairement indiquée à partir de Port Miou. En longeant le port de plaisance, le large chemin poussiéreux se rétrécit progressivement pour laisser place à un sentier caillouteux plus loin.
Le premier tronçon est assez facile, malgré la colline, et offre des vues étonnantes sur la côte ensoleillée.
Ce n’est qu’en s’approchant de la deuxième calanque que le chemin devient rocailleux, irrégulier et par endroits assez étroit. Quoi qu’il en soit, notre fils Arthur (4) a pris tout cela à bras le corps et a pensé que c’était une grande aventure !
En arrivant à Port Pin, la vue de la petite anse au bout de la calanque est la bienvenue. C’est là que l’on commence vraiment à découvrir la magie de la région. Arrêtez-vous pour reprendre votre souffle et profiter de l’atmosphère.
En raison de sa facilité d’accès, c’est l’une des calanques les plus populaires de Cassis et la plage était une ruche d’activité lorsque nous l’avons visitée par une chaude journée de mai. Les gens (et les chiens) se baignent, les amis prennent le soleil, les familles pique-niquent et les kayakistes se reposent sur les rochers déchiquetés.
Calanque d’En-Vau
La route la plus directe de Port Pin à la Calanque d’En-Vau est toute droite ! Suivez la piste rouge et blanche qui monte à travers la brousse.
C’est là que les enfants peuvent avoir du mal à s’en sortir, mais c’est toujours très faisable. Nous avons vu beaucoup d’enfants escalader habilement la colline.
Lorsque vous atteignez le plateau près du sommet, la piste se divise en deux. Prenez le sentier bleu sur la gauche pour atteindre le point de vue et voir la calanque dans toute sa splendeur !
Les vues sont tout simplement incroyables. Laissez-vous le temps de vous imprégner de tout cela, et n’oubliez pas de vous promener un peu, car la vue change à chaque pas.
Si vous faites de la randonnée avec de jeunes enfants, vous voudrez probablement vous arrêter ici pour vous reposer avant de retourner à Port-Miou. Vous pouvez également suivre le chemin rouge pour descendre à la plage. Mais attention, ce n’est pas facile et les enfants se fatigueront facilement en remontant.
Si nous avions atteint la calanque plus tôt dans la journée, nous l’aurions probablement abordée.
Retour à Port Miou via La Fontasse
Depuis la Calanque d’En-Vau, vous avez plusieurs possibilités. Retourner à Port Pin par la route bleue panoramique (que vous emprunterez déjà si vous admirez la vue sur la calanque). Retourner sur la piste rouge et blanche et redescender par le chemin que vous avez emprunté.
La troisième option – la plus longue mais la plus facile – consiste à suivre le sentier rouge et blanc à travers la forêt de la Fontasse.
Cette voie est large et plate, ce qui en fait une bonne option pour les enfants qui ont déjà assez escaladé ! Les vues sont belles, mais pas à couper le souffle sur ce tronçon.
Tournez à droite lorsque vous voyez le panneau indiquant Cassis et Port Miou.
De là, vous aurez une vue fantastique sur les falaises Soubeyranes. La piste descend d’abord progressivement, avant de redescendre en zigzag jusqu’à votre point de départ.
Derniers conseils pour randonner dans les Calanques avec les enfants
Prenez beaucoup d’eau et de collations. Comme il n’y a pas de boutique ou de snack en vue, vous devrez emporter tout ce dont vous avez besoin lors de votre promenade. Et toute cette marche vous rendra, ainsi que vos enfants, affamés et assoiffés !
Commencez la marche tôt pour vous donner le temps de profiter des calanques. Vous augmenterez également vos chances de trouver un parking gratuit et vous n’aurez pas à affronter la foule (autant).
Une crème solaire et un chapeau à large bord garderont le soleil à distance.
La plus grande partie de la piste n’est pas abritée et vous ne voulez pas que les coups de soleil gâchent votre expérience. Les enfants comme les adultes doivent porter des chaussures appropriées. Il est préférable d’éviter les accidents causés par un mauvais choix de chaussures.
Prenez un appareil photo pour capturer la magie de la région. C’est aussi un endroit idéal pour un portrait de famille !
Les sentiers sont assez faciles à suivre. Les différentes pistes sont marquées par des traits peints sur les arbres et les pierres, pour indiquer que vous êtes sur le bon chemin.
Pour acceder au site web du parc national des calanques, cliquez ici.