Chers Invités,

Bienvenue dans la Villa On The Rocks, une utopie devenue réalité.

Nous avons voulu une villa unique en son genre, en collaborant avec des personnes hors du commun elles aussi.

Quelques explications sur l’histoire du lieu dans lequel vous allez passer des vacances de rêve.

Les origines d’une utopie

À l’origine, Julien et moi, Claire, avions tous deux des motivations différentes.

Depuis toujours, je souhaitais une maison « d’architecte », c’est-à-dire une maison conçue par un geste affirmé, voire radical, où la gestion des espaces et de la lumière traduit une vraie réflexion, et un parti pris architectural.

Julien, lui, voulait retrouver la lumière du sud de la France où il passait ses vacances, enfant.

Nous nous rejoignions sur notre volonté d’une villa parfaitement intégrée dans son environnement et respectueuse des valeurs de la Provence.

 Des concepteurs récompensés pour leur audace et la qualité de leur travail

Villa on the Rocks est le fruit du travail d’une équipe de professionnels de renom ; ils nous  ont permis de concilier nos visions et les ont traduites dans le béton et le bois  :

  • Rudy Ricciotti (pour le bâtiment – GRAND PRIX NATIONAL de l’architecture, Architecte du MuCEM à Marseille)
  • et Marchi Architects (pour les intérieurs bois –récompensés par les N.A.J.A.P 2007 – travaux dans la Villa on the Rocks exposés au musée du Trocadéro)

Un bâtiment fiché dans la colline, telle une lame brillant sous le soleil

La maison Villa On the Rocks s’étend longitudinalement sur une colline rocheuse (The Rocks), dans laquelle elle est engravée.

Elle est exposée plein sud. Le bâtiment et ses terrasses sont constamment inondés de soleil.

La façade nord, d’une austérité majestueuse, est parfaitement intégrée au site, recouverte d’un parement de pierres trouvées sur place; elle comporte 2 ouvertures de forme « nuage » pour laisser passer un peu de ciel. 

La façade sud est entièrement vitrée (verres haute technologie de Saint-Gobain, anti UV). La longue piscine s’étire le long des vitres.

La structure du bâtiment est en béton banché. Le plafond du niveau principal, banché à la main sur des planches de banche étroites, ayant nécessité l’installation de plus de 1000 étaies, est une œuvre d’art à lui seul : le retrait des planches de banche a laissé l’empreinte du bois sur le béton.

La construction a été un défi technique, relevé par les entreprises, notamment par celles qui ont été chargées du grand aquarium public du Trocadéro à Paris venues travailler spécialement à Bandol.

L’intérieur de la villa a été pensé dans ses moindres détails pour un séjour particulier

Nous souhaitions une maison ouverte sur l’extérieur, donnant le sentiment que la nature et l’eau du bassin (28 m de long) entrent à l’intérieur, mais aussi ouverte à l’intérieur, avec peu de cloisonnements, pour vivre une expérience différente du quotidien.

L’œil n’est arrêté par rien, et se promène sur la baie de Sanary et au milieu des pins des collines avoisinantes, des vignes. On The Rocks, le luxe c’est l’espace, et son traitement libre, qui laisse la place au rêve.

Nous avons prêté le plus grand soin au choix de chaque pièce de mobilier et de décoration : ce sont toutes des pièces de designers ou d’artistes internationalement reconnus.

Le sol du niveau principal a été peint de manière à ce que l’eau du bassin de nage donne le sentiment de couler dans la pièce à vivre, formant, pour le salon, une baie accueillante.

Les textiles (tissus des tentures-rideaux des chambres et des mobiliers extérieurs) ont été travaillés par un meilleur ouvrier de France

Nous avons préparé un petit récapitulatif des pièces et œuvres les plus significatives à l’adresse de nos hôtes ayant un intérêt pour le design et l’art.

Un environnement à découvrir pour des souvenirs impérissables

L’environnement de la Villa On the Rocks est lui aussi exceptionnel, et vous pourrez y découvrir, pour ne citer que quelques exemples:

  • des sites rocheux ou montagneux, comme la montagne Sainte Baume qui a inspiré tant d’artistes
  • le parc national des calanques avec ses paysages uniques au monde
  • des marchés locaux colorés de Provence et aux senteurs délicieuses
  • des productions viticoles d’excellente facture, que vous pourrez déguster tranquillement, soit en compagnie des producteurs, soit confortablement allongés sur la terrasse de la maison

Nos endroits secrets

L’endroit que nous préférons dans la Villa On the Rocks est peut-être l’étage intermédiaire : celui où les fenêtres s’ouvrent sur le bassin de la piscine, et où la vue traverse l’eau, pour rejoindre les plantes du jardin, et la baie de Sanary.

L’épaisseur de l’eau calme la pièce. On peut apercevoir, par en dessous, la surface de l’eau, ses miroitements métalliques qui changent au gré des heures et des lumières.

Il règne ici une atmosphère tout à la fois apaisante, sereine et fascinante.

Les rayons du soleil sont décomposés par l’eau, au point de former arc-en-ciel sur les murs.

Dans l’après-midi jusqu’au soir, le soleil darde ses rayons sur la baie vitrée à l’ouest, et sur la terrasse attenante.

Claire et Julien,

Vos hôtes