Avec un port naturel massif protégé par la presqu’île de Saint Mandrier et défendu au nord par le colossal Mont Faron, Toulon s’est fait port.
La marine française est basée à Toulon depuis plus de 500 ans, tandis que les Grecs de l’Antiquité ont été les premiers à réaliser la valeur de ce mouillage favorable.
Nombre de vos activités auront un thème maritime ; voir le porte-avions et les navires de guerre dans le port, et vous plonger dans l’histoire militaire au musée naval.
Prenez le téléphérique jusqu’au sommet du Mont Faron, pour observer le port comme l’ont fait les gardiens pendant des milliers d’années.
Toulon est une excursion idéale depuis la Villa On the Rocks ou vous allez passer un merveilleux séjour provençal.
Découvrons les meilleures choses à faire à Toulon :
1. Mont Faron
La montagne de 584 mètres derrière Toulon en faisait un port très attrayant dans les temps anciens
Le Mont Faron bloquait le vent de Mistral du nord-ouest et, étant juste sur la côte, il était le poste d’observation idéal pour surveiller le trafic maritime et repérer les navires ennemis.
Neuf tours et forts surveillaient autrefois la baie, dont les vestiges sont encore visibles ici.
Il n’est pas nécessaire d’être alpiniste pour atteindre le sommet, car il y a un téléphérique qui part d’un terminal situé au nord de la ville.
Vous serez au sommet en six minutes, et vous pourrez tomber amoureux de la vue, faire des promenades sur des pistes en haut des falaises et emmener les petits gars dans un sanctuaire pour chats sauvages.
2. Rade de Toulon
Choisissez un ferry portuaire ou un charter et vous pourrez embarquer pour une visite du port militaire, utilisé par la marine française depuis le 15ème siècle et, avec Brest, la base principale de la flotte française.
Si vous êtes un militaire ou un passionné d’histoire, vous voudrez peut-être connaître les coulisses de la visite guidée des jetées de la baie du Lazare et du cimetière naval historique.
Mais vous pourriez économiser de l’argent en prenant simplement le ferry de la Gare Maritime à La Seyne et voir la plupart des curiosités sans commentaire.
Les enfants seront épatés par les gigantesques navires et le porte-avions Charles de Gaulle.
Vous verrez également les fortifications construites par le génie militaire Vauban au XVIIe siècle, toujours utilisées par les militaires français aujourd’hui.
3. Musée de la Marine
Approfondissez vos connaissances sur la marine française au musée du port.
Vous ferez également une entrée remarquée, puisque la façade du bâtiment est constituée par la guérite de l’ancien arsenal datant du XVIIIe siècle.
Ce bâtiment, avec la tour de l’horloge toute proche, est l’un des seuls à avoir survécu aux bombardements de la guerre.
Entrez à l’intérieur pour parcourir une fascinante collection de maquettes de bateaux historiques, de vieilles cartes, de peintures du port datant des 17e et 18e siècles, de figurines de navires légendaires comme le Neptune à 80 canons et d’une cache d’armes comme des canons des années 1600.
Il y a aussi une galerie avec des informations et des objets sur le sous-marin Gymnote, le pionnier, développé à Toulon dans les années 1880.
4. Plages du Mourillon
Juste à l’est du port, les Plages du Mourillon sont quatre plages de sable contiguës, toutes battant pavillon bleu et chacune semblable à la suivante.
Ce sont toutes des baies en forme de fer à cheval, protégées par de longs brise-lames qui laissent la mer peu profonde et lisse.
En tout, il y a 15 hectares de sable, une douzaine de bars et de restaurants et suffisamment de distractions pour occuper les petits amateurs de soleil, avec une piscine à balles, un carrousel et un mini-golf.
Si vous choisissez de marcher depuis le centre, vous ne devriez pas avoir besoin de plus de 20 minutes pour vous y rendre, tandis que les automobilistes seront heureux de savoir qu’il y a un grand parking totalement gratuit.
Les soirs d’été, le Fort Saint-Louis organise des feux d’artifice et, à la mi-août, c’est le lieu idéal pour assister aux spectacles de voltige de la Patrouille de France de l’armée de l’air.
5. RC Toulon
Au cours des dernières saisons, l’équipe de rugby de Toulon a été sans doute le meilleur club du monde.
Le RC Toulon, connu sous le nom de Les Rouge et Noir, a remporté la prestigieuse Heineken Cup trois années de suite, de 2013 à 2015, et se trouve toujours dans le Top 14 français. Cette équipe abrite certains des meilleurs salaires de rugbymans du monde.
Si vous venez voir un match au Stade Mayol, tout près du port, vous pouvez être sûr de voir certains des meilleurs joueurs que le jeu de rugby a à offrir.
Regardez comme un vrai Toulonnais, et choisissez l’une des places les moins chères dans les tribunes nord ou sud.
Vous entendrez leur célèbre cri de ralliement Pilou-Pilou et, si vous avez de la chance, vous ressentirez toute la colère de ces fans lorsque leur rival toulousain se montrera !
6. Musée Mémorial du Débarquement
Vous pouvez acheter un billet combiné avec le téléphérique pour ce musée militaire sur une terrasse du Mont Faron.
Le musée et le mémorial commémorent l’invasion alliée de la côte provençale le 15 août 1944.
Si vous êtes passionné d’histoire militaire, vous serez fasciné par les présentations des différentes opérations et des champs de bataille autour de Toulon, élaborées à l’aide de cartes, de modèles et de photographies.
Il y a une foule d’uniformes contemporains, d’armes et d’équipements de terrain à inspecter, et à l’extérieur, il y a du matériel, avec un char américain et des canons antichars et antiaériens allemands laissés sur place après la bataille.
7. Cours Lafayette
Les marchés de rue sont un mode de vie en Provence, et si l’origine des aliments vous intéresse, elle vous permettra de découvrir tous les produits et délices locaux.
Le Cours Lafayette est une longue rue piétonne qui s’étend jusqu’au port et qui mérite votre temps quand vous y venez.
Mais tous les matins de la semaine, sauf le lundi, il y a un marché qui s’étend sur toute la longueur de cette rue.
Arrivez le matin pour une pâtisserie fraîchement cuite et un jus d’orange pressé, et parcourez les étals qui vendent des fruits et légumes de saison, du fromage, des olives, du poisson, des conserves, de la lavande locale, des fleurs et des herbes, ainsi que du vin local.
8. Sentier des Douaniers
En dehors de la rade, Toulon est sur un réseau de sentiers de promenade côtiers qui commence à Six-Fours à l’ouest et se poursuit jusqu’à Hyères à l’est.
Il s’agit du Sentier des Douaniers, créé au début du XIXe siècle sous le Premier Empire pour faciliter la découverte des contrebandiers par les douaniers.
A tour de rôle, vous serez hissés sur des balcons naturels ou descendrez dans des criques escarpées aux eaux cristallines.
Les 300 jours de soleil par an dans cette partie de la France permettent à de nombreuses espèces végétales du chemin de rester en fleur, même en hiver.
Les marcheurs invétérés voudront se mettre à l’épreuve sur le parcours éreintant entre la Pointe de Cap Vieux et le Cap Sicié.
9. Anse Magaud et Anse Méjean
Sur le Sentier des Douaniers se trouve une paire de petites criques avec un mélange de galets de sable.
Les murs des cabanes de pêcheurs descendent jusqu’à la plage, et derrière eux se trouvent des rochers escarpés avec des cyprès, des palmiers et des pins.
La plus éloignée de Toulon est l’Anse Magaud, un paradis pour les plongeurs. Un amas de gros rochers au milieu de l’anse forme une barrière naturelle contre les courants et dissimule beaucoup de vie sous-marine.
Le déjeuner est pris en charge au restaurant situé sur le promontoire qui sépare les deux anses.
10. Place de la Liberté
La place principale de Toulon est la plaque tournante des transports et le centre névralgique de la ville, et justifie une brève promenade ou un arrêt à l’une des terrasses de café sur les côtés.
Sur le côté nord de la place se dresse le Grand Hôtel, un bâtiment néoclassique construit en 1870, symbole majestueux de Toulon.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est là que l’armée d’occupation avait son quartier général.
L’hôtel a été converti en appartements dans les années 90, et récemment, l’élégant Théâtre Liberté a ouvert ses portes au rez-de-chaussée.
La fontaine, datant de 1890, représente la France, la Force et la Justice dans du marbre provenant de la ville voisine de Calissane, et célèbre le transport de la statue de la Liberté de la France vers l’Amérique en 1886.
11. Génie de la Navigation
Sur l’eau, dans la rade, se trouve une statue en marbre de 1847, qui souligne le patrimoine maritime de Toulon.
La figure, avec une ancre à ses pieds, un bras et un doigt tendus vers la mer, est une allégorie de l’esprit de conquête et de l’exploration des fonds marins.
Le surnom de la statue enlève cependant une partie de sa grandeur : « Cul-vers-ville », qui signifie « clochard vers la ville », car ses fesses exposées pointent vers la mairie.
« Cul-vers-ville » est un jeu de mots effronté sur le nom de Jules Cuverville, un officier de marine et homme politique du XIXe siècle.
12. Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var
Vous comprendrez pourquoi le Var devrait avoir son propre musée d’histoire naturelle quand vous vous rendrez compte de l’étonnante diversité des espèces animales et végétales autour de ces lieux.
L’attraction fait de son mieux pour résumer la situation, rassemblant 978 spécimens d’oiseaux et 250 mammifères.
C’est peu en comparaison de la collection entomologique qui compte 27 000 insectes.
Et si vous êtes passionné de paléontologie et d’anthropologie, vous pouvez étudier le fossile du squelette d’un ptérosaure et toute une gamme d’outils agricoles préhistoriques.
À l’extérieur, dans le parc, se trouve la collection botanique vivante du musée, classée « jardin remarquable » et tout aussi relaxante et instructive.
13. Musée des Arts Asiatiques
Il est tout à fait logique que vous rencontriez un musée d’art asiatique dans un port comme Toulon, car des générations de marins et d’explorateurs sont revenues d’expéditions en Asie du Sud-Est, au Japon, en Inde et au Tibet avec toutes sortes d’acquisitions.
Une autre pierre angulaire de la collection est constituée par 473 pièces de monnaie de Chine, du Japon et de l’Inde, données par un journaliste basé en Asie au début du XXe siècle.
Les objets précieux de Chine et du Japon sont classés selon leur dynastie ou leur période, et les plus anciennes pièces datent de 1520 avant J.-C.
14. Le musée des arts
Le Musée d’Art présente des peintures des années 1400 à nos jours et vous fera découvrir des artistes de Provence et de Toulon que vous ne connaissez peut-être pas.
Le plus éminent d’entre eux est le peintre maritime Vincent Courdouan, dont l’œuvre vous montre le drame du port de Toulon dans les années 1800.
Et si vous êtes un habitué de Toulon, vous pouvez faire escale à l’Hôtel des Arts Général-Leclerc et être accueilli par une exposition contemporaine différente et étonnamment illustre à chaque fois.
Parmi les expositions temporaires récentes, on peut citer l’artiste espagnol Eduardo Arroyo et le dessinateur français de bandes dessinées Enki Bilal.
15. Gastronomie
Si vous vous rendez au marché du Cours Lafayette, vous serez peut-être tenté par l’odeur de quelques snacks locaux préparés par les vendeurs : La cade toulonnaise est un pain plat semblable à la socca de Nice, fait avec de la farine de pois chiches et assaisonné de sel et de poivre.
Un autre est le chichi frégi, un croisement entre un beignet et un churro, aromatisé à l’huile d’olive et à l’extrait de fleur d’oranger.
Si vous cherchez un cadeau à rapporter chez vous, le miel de lavande du Var vous conviendra parfaitement.
Et pour le déjeuner, la bouillabaisse, le ragoût de poisson est une spécialité, tout comme la daube, un ragoût de bœuf braisé aux herbes de Provence.
Pour plus d’Information cliquez ici.
16. Visite du Musée national de la marine, Toulon
Cette ville possède de nombreux musées. L’un d’entre eux est le musée national, également connu sous le nom de Musée de la Marine française. Ce musée a été fondé en 1814 sous le règne de l’empereur Napoléon.
Le bâtiment est situé à proximité de la tour de l’horloge, qui a survécu aux bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le musée expose l’histoire de Toulon, en particulier son rôle de port de la Marine française.
Soyez étonnés de voir des maquettes du porte-avions Charles De Gaulle et d’un navire du XVIIIe siècle qui enseigne le matelotage.
Cet endroit est idéal pour les voyages en famille, car tous les membres de la famille pourront profiter de ce que ce musée offre.
Quelle façon d’apprendre pour commencer vos vacances, n’est-ce pas ?
17. Visite de l’Hotel des Arts
Ce musée est le lieu où des artistes contemporains de renom présentent leurs expositions.
Chaque année, l’Hôtel des Arts accueille quatre à cinq expositions qui présentent différentes peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations.
L’objectif de ce lieu est de sensibiliser le public aux différentes œuvres d’art.
La meilleure partie ? L’entrée est gratuite ! Il est temps de libérer votre côté artistique !
18. La cathédrale de Toulon
Dans chaque pays que vous visitez, il est préférable de ne pas oublier de passer par leur célèbre cathédrale ou même une chapelle pour rendre grâce.
En outre, c’est gratuit et vous pouvez vous reposer de l’agitation de la ville.
La cathédrale de Toulon, aussi appelée Sainte-Marie-Majeure, est une cathédrale catholique romaine et un monument national qui a vu le jour au XIe siècle, ce qui en fait également un lieu très historique.
Une visite incontournable !
19. Magasin de la vieille ville
Le centre historique de Toulon est le lieu où se trouvent de nombreuses fontaines, comme la Fontaine du Dauphin, la Fontaine des Trois Dauphins, la Fontaine de l’Intendance et la Fontaine-Lavoir de Saint-Vincent.
La cathédrale de Toulon est également située ici.
En outre, vous pouvez également acheter des produits locaux sur leur marché, qui se tient tous les matins sur le Cours Lafayette (une voie de circulation).
20. Visitez les fortifications de Vauban
Enfin, mais ce n’est pas le moins important, vous pouvez visiter la Porte d’Italie, l’une des portes de la vieille ville.
Il s’agit d’un ensemble de 12 bâtiments et sites fortifiés à la frontière de la France, représentant les plus belles œuvres de Sébastien Le Prestre de Vauban au cours du XVIIe siècle.
Ce site a également été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.
Napoléon Bonaparte lui-même est parti de cette porte en 1796 pour sa campagne d’Italie triomphante, ce qui la rend encore plus historique.
Un bon endroit à visiter si vous êtes un passionné d’histoire !