Ville provençale gravissant la pente raide de la Colline du Castéou, Hyères est presque tout ce que vous voulez qu’elle soit.
Pour les plaisirs de l’été comme les sports nautiques et le farniente au bord de la mer, il y a des plages de sable paradisiaques et des conditions incomparables pour la voile et la plongée.
Pour la culture, il y a une jolie vieille ville qui serpente sur la colline, tandis qu’Hyères a également été la muse de nombreux artistes.
Picasso, Giacometti et Jean Cocteau ont tous passé du temps à la Villa Noaille, sur un perchoir au-dessus de la ville.
Et nous n’avons même pas mentionné la péninsule de Giens et les sensationnelles Îles d’Hyères, des merveilles naturelles à ne pas manquer.
Découvrons les meilleures choses à faire à Hyères que vous pouvez facilement visiter lors de votre séjour dans l’incroyable Villa On the Rocks :
1 . Vieille ville
Dans leur hâte de se rendre sur les plages et les îles, beaucoup de gens surplombent le centre historique de la ville, ce qui est une erreur car c’est un rêve à réaliser.
C’est la Provence des livres d’images, avec ses bougainvilliers, ses volets en bois, ses marchés de rue et ses terrasses de restaurant.
L’ambiance villageoise et l’absence de voitures ont beaucoup à voir avec la pente du terrain, qui donne naissance à des rues sombres et sinueuses épousant les contours de la colline.
Celles-ci sont traversées par la rue Portalet qui alimente la colline et vous amène à la place Massillon.
Ici, les terrasses des restaurants sont entourées par les murs ocres d’anciens immeubles d’habitation et par une chapelle fortifiée construite par les Templiers.
2 . Îles d’Hyères
Descendez au terminal des ferries à Giens et vous pourrez vous embarquer pour un voyage en sautillant d’une île à l’autre dans le magnifique archipel au sud et à l’est de cette péninsule.
Ces îles ont connu une étrange cohorte d’habitants, de la noblesse aux moines, en passant par les soldats et les pirates.
La plus grande est Porquerolles, avec ses sept kilomètres sur trois, et c’est un plaisir de s’y rendre à pied.
On y trouve une profonde forêt de pins, des collines, des falaises dans le sud et des plages séduisantes dans le nord.
Plus à l’est se trouve le paisible et accidenté Port-Cros, qui a été donné à l’État dans les années 60 et qui est un parc national et un sanctuaire d’oiseaux essentiel.
Enfin, le Levant est l’île la plus éloignée, que se partagent les naturistes et l’armée française.
3 . Château d’Hyères
Les plus anciens quartiers de Hyères se trouvent sur les pentes de la Colline du Castéou, qui s’élève fortement et culmine à près de 200 mètres.
Au sommet se trouvent les ruines spectrales du château médiéval de la ville, qui date des années 2000 environ.
Les seigneurs de Fos et les comtes de Provence ont exercé une influence sur cette forteresse, et au XVIe siècle, elle a reçu la visite de la royauté française : François Ier y séjourna en 1530 et Charles IX suivit en 1564. Le château est en ruine depuis les guerres de religion françaises, après un siège d’Henri IV qui a duré cinq longs mois.
Il va sans dire que les paysages d’ici sont à couper le souffle et que des plates-formes aménagées spécialement de contempler les collines boisées des Maurettes au nord.
4 . Plage de l’Almanarre
Facilement l’une des meilleures plages de France, la Plage de l’Almanarre s’étend sur cinq kilomètres à l’ouest de la presqu’île de Giens.
La plage a un sable doux et pâle au bord des eaux peu profondes et est paradisiaque en été.
Les jours où le Mistral souffle au début de l’hiver et au printemps, la baignade n’est pas à l’ordre du jour.
Au lieu de cela, la mer a des calottes blanches spectaculaires et est mouchetée par les voiles des yachts et des planches à voile.
Les choses ont cependant tendance à être beaucoup plus calmes de juin à septembre, lorsque vous serez protégé du vent d’est du Levant et que vous pourrez vous promener pour trouver un endroit désert qui vous convienne.
5 . Villa Noailles
Œuvre pionnière de l’architecture moderniste, la Villa Noaille a été conçue dans les années 1920 par Robert Mallet-Stevens pour les riches mécènes Charles et Mary-Laure de Noailles.
Le couple a commandé des tableaux et financé toutes sortes de projets, tant de stars du monde de l’art du XXe siècle, comme Jean Cocteau, Pablo Picasso et Man Ray, ont franchi ces portes.
Avec ses angles droits et ses murs en béton, il a fait un peu de bruit lors de sa construction.
Le manoir est situé dans un cadre impressionnant, près du point culminant de la ville, et offre des vues imprenables.
Allez voir le jardin cubiste composé par Gabriel Guevrekian, et assistez à une exposition ou à l’un des nombreux événements annuels de design comme le Festival de la mode et de la photographie en juillet.
Vous avez aujourd’hui la possibilité de séjourner dans la Villa On the Rocks, dessinée par l’architecte du MuCEM à Marseille et qui pourra peut-être figurer dans cette lite dans quelques années !
6 . Ancien Olbia
Au IVe siècle avant J.-C., des colons grecs de Phocaea ont fondé cette ancienne colonie juste au sommet de la Plage de l’Almanarre.
Olbia aurait été un avant-poste commercial et défensif pour la plus grande colonie de l’actuelle Marseille.
Vous pouvez venir étudier le site archéologique par vous-même ou participer à une visite guidée et découvrir les différentes civilisations qui se sont installées sur ce territoire.
Les archéologues y ont fait des découvertes passionnantes sur la façon dont les Phocéens ont organisé leurs villes et vous aurez un aperçu des fortifications, des habitations, des puits, des sanctuaires religieux et même des infrastructures d’égouts.
7 . Giens
La péninsule de Giens est le point le plus méridional de Provence, si loin au sud qu’elle a la même latitude que le nord de la Corse.
Au fond, Giens est constituée de collines couvertes de pins et est reliée au continent par de longues flèches sablonneuses parallèles de chaque côté d’une grande étendue d’étangs et de marais salés.
Ces zones humides sont un sanctuaire vital pour les oiseaux et un point de repos pour une multitude d’espèces migratrices.
Sur le côté ouest, la plage est sublime et nous y reviendrons un peu plus tard.
Pour les randonnées, un sentier encercle la côte et passe devant des plages désertes, des affleurements rocheux et des criques, avec des vues inoubliables sur les petites îles éparpillées au large.
Du côté ouest, vous pouvez voir les ferries et les navires militaires comme des points blancs dans l’immense rade de Toulon.
8 . Parc Saint-Bernard
Dans une ville qui a bâti sa fortune sur les plantations de palmiers, il serait dommage de ne pas faire appel à quelques sublimes jardins de Hyères.
Sur les pentes sous la Villa Noaille, le Parc Saint-Bernard, également l’œuvre de Robert Mallet-Stevens, est doté d’escaliers aigus qui vous mènent à des terrasses en pierre.
Celles-ci sont plantées de variétés méditerranéennes odorantes comme la lavande, le myrte et le romarin, ainsi que d’une multitude d’espèces exotiques dont l’acacia, le bégonia et la trompette des anges.
Soyez ici au printemps, lorsque la plupart des jardins sont en fleurs, et admirez les toits en terre cuite de Hyères et l’azur de la Méditerranée.
9 . Tour des Templiers
Sur la place Massillon se trouve une tour d’aspect militaire qui appartenait autrefois à un commando de Templiers.
En son temps, il y aurait donc eu ici une grange, une cave, un moulin et un four, ainsi que cette tour, qui est la seule survivante et qui date des années 1100.
À l’intérieur se trouvent deux chapelles à des étages différents, sous un toit en terrasse.
Après la suppression de l’ordre des Templiers, la tour a finalement été achetée par la ville.
Aujourd’hui, c’est un petit lieu d’exposition artistique temporaire et vous pouvez monter l’escalier sombre et étroit pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la vieille ville de Hyères et la côte.
10 . Parc Olbius-Riquier
Les terres de ce vaste parc ont été léguées à la ville en 1868, et quelques années plus tard, elles ont été choisies pour aider à l’étude et à la culture d’espèces tropicales capables de pousser sur le sol français.
Le parc est donc devenu une branche du Jardin d’Acclimatation à Paris et l’héritage de cette période est partout : On y trouve 2 000 espèces d’arbres et de cactus du monde entier, et même un botaniste expert aura du mal à nommer toutes les espèces particulières qui s’y trouvent.
Le parc sera également très apprécié des enfants pour son zoo avec des cerfs, des chèvres, des singes et des perroquets.
11 . Plage de la Bergerie
La côte est de la péninsule de Giens est la partie la plus habitée, avec de petites communautés de vacances et des campings.
Et comme il y a un peu plus de vie de ce côté, les installations sont un peu meilleures qu’à la Plage de l’Almanarre.
Pour les personnes qui passent des vacances avec des jeunes ou qui ont envie de s’amuser sur l’eau, la plage de la Bergerie pourrait donc être la solution.
Comme L’Almanarre, elle est longue, avec un parcours de quatre kilomètres, mais contrairement à sa voisine, elle est à l’abri du Mistral, qui peut être une nuisance sur le côté est.
Et en vous asseyant, vous aurez les Îles d’Hyères à votre disposition pour rencontrer votre regard.
12 . Sports nautiques
Quel que soit le type de « bateau » qui flotte, que ce soit le jet-ski, le wakeboard, la planche à voile, le canoë, le kitesurf ou la voile, vous le trouverez à Hyères.
Si vous avez de l’expérience, le printemps et l’automne sont des périodes excitantes, bien qu’occasionnellement risquées, pour être sur les vagues, car c’est à ce moment-là que le mistral du nord-ouest est à son maximum.
Si vous n’avez pas envie de ces cotes, vous pouvez regarder l’action depuis la terre ferme, car Hyères est sur le circuit de la Coupe du monde de voile de l’ISAF chaque année depuis sa création en 2008.
La course se déroule généralement vers le dernier week-end d’avril et n’est que l‘un des sept grands événements et régates de voile qui se déroulent dans ces eaux.
13 . Plongée sous-marine
Les centres de plongée sont à dix sous à Hyères, et la concurrence est si féroce qu’il est difficile de savoir quelle entreprise choisir.
Il y en a tellement parce que Hyères est l’une des meilleures destinations de plongée d’Europe grâce à la variété folle de choses à voir sous les vagues.
La péninsule de Giens possède des grottes sous-marines, tandis que les eaux autour de Port-Cros sont à l’intérieur d’un parc naturel et regorgent d’animaux sauvages.
Ajoutez à cela d’énormes tombants sous-marins, des épaves et vous obtenez plus de 40 sites différents à découvrir.
Les plongeurs chevronnés seront avides d’aventure, tandis que les novices ne trouveront pas de meilleurs endroits au monde pour faire le grand saut pour la première fois.
14 . Notre-Dame de Consolation
Jusqu’en 1944, un haut lieu de refuge se trouvait ici, mais la structure précédente a été détruite pendant la guerre.
Un remplaçant moderne a été construit en 1952, et est remarquable par la participation du sculpteur d’avant-garde Jean Lambert-Rucki, qui était membre de l’Union des Artistes Modernes avec Robert Mallet-Stevens.
Lambert-Rucki a été rejoint par le maître verrier Gabriel Loire, qui a réalisé la belle fenêtre sud qui raconte l’histoire de Hyères.
Comme vous pouvez le deviner, la vue est également majestueuse ici, et un panneau d’information indique les points de repère à l’horizon.
15 . Côtes de Provence
S’il y a une boisson qui vous vient à l’esprit quand vous pensez au vin rosé de Provence (à part le pastis !), ce doit être le vin rosé.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a 17 domaines à visiter dans les environs de Hyères.
Deux d’entre eux se trouvent même sur l’île de Porquerolles, vous pouvez donc passer au Domaine Perzinsky par exemple pour visiter le vignoble et le chai et goûter leurs produits.
La plupart de ces domaines viticoles sont des boutiques qui appartiennent à la même famille depuis des générations.
16 . Oasis méditerranéenne française
Aventure en plein air, vaste histoire, culture méditerranéenne et française réunies – il y a beaucoup à aimer à Hyères.
Explorez, mangez bien, prenez beaucoup de photos et profitez de votre séjour – peut-être serez-vous aussi inspiré que certains des grands artistes et écrivains qui ont passé du temps ici, et qui ont même inclus Hyères dans leur travail.
17 . Les étoiles à l’Observatoire du Pic des Fées
Il n’est pas nécessaire d’aimer l’astronomie pour vouloir voir les étoiles et Hyères a un endroit spécial où vous pouvez le faire !
Le planétarium est ouvert au public tous les vendredis soir, d’octobre à juin, et il y a un festival d’astronomie amateur en juillet et août.
Vous pouvez visiter le planétarium pour environ 1 € par personne.
Pour aller plus loin, trouvez les bons plans à Hyères dans le site web de l’office de tourisme. Cliquez ici.