Top 16 des meilleures choses à faire à La Ciotat

La ville portuaire provençale de La Ciotat est bordée par les puissants paysages marins du Parc national des Calanques.

Le paysage est hors du commun, que vous le voyiez en voiture sur une route côtière sinueuse ou d’en bas lors d’une croisière en mer.

La ville a aussi un côté plus calme où se trouve un chapelet de plages de sable accueillantes.

Et pour se faire une idée de la Provence de La Ciotat, on y a même écrit les règles de l’emblématique jeu de pétanque.

Et ce n’est pas le seul point de fierté de la ville, puisqu’elle a été la résidence d’été des pionniers du cinéma, les Frères Lumière.

Ils ont tourné l’un de leurs premiers films à La Ciotat, et le cinéma où ils l’ont projeté montre encore des films à ce jour.

Découvrons les meilleures choses à faire à La Ciotat à proximité de la Villa on the Rocks où vous allez passer un séjour inoubliable.

1 . Calanque de Figuerolles

Juste autour du Cap d’Aigle et dans le parc national se trouve cette étroite crique qui coupe loin dans la côte.

Au bout, une petite plage rocheuse et les eaux brillantes et transparentes vous invitent à la baignade.

activités La Ciotat
Bordée de rochers, la calanque de Figuerolles est réputée par son eau turquoise et sa plage de galets

Si vous êtes avec des jeunes, ils pourront pagayer en toute sécurité ici, car la plage est basse et la mer est adoucie par un gros rocher à l’embouchure de la crique.

Comme il s’agit d’une calanque, les murs sont hauts et rugueux.

Sur la plage, vous aurez une vue constante sur l’étrange Rocher du Capucin qui se profile à l’ouest.

2 . Île Verte

Il existe des navettes du port de La Ciotat vers cette île située dans les limites du parc national.

Le trajet en ferry dure 15 minutes et vous dépose dans un lieu d’une beauté peu commune, la Calanque Saint-Pierre, où se trouve une plage desservie par un restaurant.

Beaucoup de visiteurs ne passent pas devant cet endroit paradisiaque.

Mais si vous voulez en voir plus, un sentier sinueux longe la côte et vous amène à deux autres plages ainsi qu’à des calanques qui plongent dans la mer.

Au point culminant de l’île se trouve le Fort Saint-Pierre, ici depuis les années 1600 mais renforcé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

3 . Vieux Port

Le vieux port de La Ciotat est proche de la notion de littoral provençal que la plupart des gens se font de la côte : L’eau est hérissée de yachts privés et de bateaux de pêche, et sous les maisons à l’ombre ocre des quais se trouvent des rangées de terrasses de cafés et de restaurants.

visite La Ciotat
Le vieux port de la Ciotat est un port de pêche situé en plein centre ville.

Le soir, l’ambiance est joyeuse et conviviale, et on peut se promener dans un bar du quai Ganteaume pour voir le soleil se coucher derrière le massif rocheux du Cap d’Aigle.

A l’est, vous pouvez continuer à longer le mur du port jusqu’au Môle Bérouard, le phare du XIXe siècle et dernier fragment de la citadelle de La Ciotat.

4 . Parc du Mugel

Ce parc botanique commence au port et est dominé par l’énorme rocher du Cap d’Aigle, qui peut atteindre 155 mètres.

L’attrait de ce lieu est double, d’abord avec le jardin aménagé avec amour, avec des cactus, des roses, une palmeraie et une orangerie.

Et puis il y a la réserve naturelle, qui constitue ici les petites criques de la côte et le maquis boisé et herbeux qui s’étend jusqu’à ce rocher colossal du sud.

On peut se promener dans la forêt de châtaigniers, de pins d’Alep, de chênes verts et de chênes-lièges, de caroubiers et de lauriers et s’arrêter au belvédère pour arpenter l’île Verte.

5 . Les plages de La Ciotat

Les Calanques sont idéales pour leurs rochers surnaturels et leurs mers scintillantes, mais d’autres jours, vous pouvez être d’humeur à profiter du sable doux et de quelques autres luxes.

Les plages artificielles commencent juste au nord du port et s’enroulent autour de la baie en une succession de petits fers à cheval défendus par des brise-lames.

Chacune a sa propre vocation : il y a une plage où il est interdit de fumer (Plage Lumière), une où les gens peuvent amener des animaux et une autre équipée pour les chaises roulantes.

Et à chacune d’elles, la mer est irrésistiblement claire et peu profonde.

Derrière, il y a une longue promenade sous les pins, avec des bars et des restaurants à intervalles rapprochés.

6 . Chapelle Notre-Dame de la Garde

En été, vous pouvez vous aventurer dans le parc national pour visiter cette chapelle du XVIIe siècle, perchée haut au-dessus de l’eau et avec une vue à couper le souffle sur la baie de La Ciotat.

La chapelle a été construite en 1610 et son autel comporte une magnifique sculpture en chêne doré de Notre-Dame de la Garde datant de 1630.

Les marins venaient prier avant les voyages et quittaient les ex-votos, et ensuite ils escaladaient l’énorme rocher derrière pour vérifier l’horizon et les conditions avant de partir.

Ce relief est gravé de 80 marches, et le soir, on peut s’y grimper et s’asseoir pour regarder le coucher du soleil.

7 . Musée Ciotaden

Dans l’ancien hôtel de ville se trouve le musée de la ville, qui compte 15 salles et 1 500 objets. Vous pourrez ainsi explorer de nombreux fils de l’histoire de La Ciotat.

Les pièces les plus fascinantes datent du début du siècle, lorsque les frères Lumière ont tourné l’un de leurs premiers films à la gare de La Ciotat en 1895. Un peu plus tard, vers 1910, le jeu de pétanque a été inventé dans cette ville et est maintenant courant dans toute la France, surtout dans le sud.

Vous pouvez remonter plus loin dans le temps et voir les artefacts laissés par les anciens marins et découvrir les familles génoises qui se sont installées ici au XVe siècle.

8 . Église Notre-Dame-de-l’Assomption

La plus grande église de La Ciotat apporte une touche de gravité au bord de l’eau, quai Ganteaume.

Elle est magnifique la nuit, lorsque les hauts murs à pic sont éclairés et se reflètent dans l’eau.

L’église a été construite au début du 17ème siècle et présente un style néo-roman sobre, sans beaucoup d’embellissement.

La pierre de la façade, y compris le portail sud finement sculpté, provient des anciennes carrières de La Couronne, près de Marseille.

À l’intérieur, on peut admirer les boiseries du chœur, sculptées dans du noyer en 1649, et le maître-autel en marbre, taillé par un marbrier marseillais dans les années 1700.

9 . Parc d’attractions de La Guillaumière

Une promenade à poney pour vos enfants et une promenade à moto pour vous, le parc d’attractions La Guillaumiere est un parc d’attractions unique en son genre, rempli de manèges et d’attractions.

promenade à La Ciotat
Le Parc d’attractions de La Guillaumière propose des activités à tout âge

C’est l’endroit idéal pour passer vos vacances en famille où vos enfants peuvent jouer au trampoline ou faire du poney, tandis que vous pouvez faire monter l’adrénaline avec des manèges de moto ou des voitures électriques.

Situé au nord-est de La Ciotat, La Guillaumière est un lieu incontournable.

10 . L’Eden Théâtre

Le plus ancien cinéma d’opération du monde a réouvert en 2013 après une longue rénovation.

Les historiens du cinéma devraient venir, quoi qu’il arrive, pour pouvoir s’asseoir dans la même salle où les Frères Lumière ont projeté L’Arrivée d’un Train en Gare de La Ciotat en 1895. Ce film montrait un train à vapeur qui entrait dans la gare de La Ciotat et aurait fait fuir de terreur des spectateurs qui sortaient de la salle.

Le cinéma est fermé pendant la journée, donc la meilleure façon de voir l’intérieur est de faire ce que les gens font depuis 120 ans ici et de regarder un film !

11 . Chapelle des Pénitents Bleus

La Ciotat est parsemée de petites chapelles, et la dernière sur cette liste est l’un des plus beaux bâtiments de la ville.

Elle a été érigée en 1626 dans le style baroque, à une époque où le sentiment de contre-réforme était très fort en France après les guerres de religion.

La communauté génoise de La Ciotat venait y célébrer son culte, et il y a quelques détails à surveiller, comme

  • les gargouilles au-dessus des fenêtres,
  • la cloche octogonale
  • et les fines sculptures murales.

Aujourd’hui, la chapelle est une digne salle d’exposition pour les artistes locaux.

12 . Route des Crêtes

Du pays, les calanques entre La Ciotat et Cassis sont impressionnantes.

Mais avec le soleil qui se couche en juillet et août, la marche dans le parc national peut être inconfortable.

Vous pouvez plutôt emprunter cette route tortueuse qui monte vers le cap Canaille, qui se trouve à près de 400 mètres au-dessus de la mer et qui possède les falaises maritimes les plus hautes d’Europe.

De temps à autre, il y a un endroit où se garer, sortir et admirer le paysage.

Vous pouvez vous retourner sur La Ciotat ou sur le massif des calanques qui s’étendent à l’ouest de Cassis.

Tout au long du chemin, des rochers extra-terrestres plongent à des centaines de mètres de profondeur.

L’un des points les plus élevés est un sémaphore, construit en 1791, qui assure le trafic maritime militaire le long de la côte.

13 . Excursions en bateau dans les Calanques

Sur le quai Ganteaume, quelques entreprises vous attendent pour vous emmener voir les Calanques depuis l’eau.

Certaines parties du parc national sont impraticables sur terre, et au cours de ces voyages, vous ferez des incursions dans ces criques gargantuesques bordées de falaises de plusieurs centaines de mètres de haut.

Apportez un appareil photo car certaines des images ici défient presque toute croyance.

Lors des croisières plus longues, comme celle vers Sormiou, juste au sud de Marseille, vous aurez le temps d’aller à terre et de vous détendre sur la plage.

14 . Paddle

Une nouvelle tendance qui a balayé la côte méditerranéenne au cours de la dernière décennie est également l’un des meilleurs moyens de se rendre à la calanque de Figuerolles.

Par temps calme et clair, la mer est douce sur la côte et facile à naviguer, tandis que la faible courbe d’apprentissage du paddle permet aux enfants dès 10 ans de s’y habituer.

calanques La Ciotat
La Ciotat est connue par la douceur de la mer et la facilité de naviguer dedans.

En louant votre propre planche, vous apprécierez le sentiment d’indépendance, en allant où vous voulez et en trouvant des lieux de baignade tranquilles loin des plages bondées.

Des sorties sont également organisées par des instructeurs qui connaissent la côte et vous emmènent dans des endroits peu fréquentés d’une beauté naturelle époustouflante.

15 . Jours de sortie

Pour changer d’air, il y a d’autres villes magnifiques à voir dans les deux sens le long de la côte.

Vous pouvez continuer jusqu’à Cassis après avoir emprunté la Route des Crêtes.

Ce port de pêche est au centre des Calanques, avec un joli port dans une petite poche au milieu des falaises qui grattent le ciel.

Dans l’autre sens, autour de la baie de La Ciotat, le paysage est moins menaçant et après quelques minutes, vous arriverez à Saint-Cyr-sur-Mer.

Cette station est appréciée pour sa plage, Les Lecques, une bande sinueuse de galets et de sable, baignée par une mer peu profonde et sûre pour les petits.

Dans la ville, traquez la mini Statue de la Liberté, une petite réplique dorée de l’emblème de New York, sculptée par le même artiste, Frédéric Auguste Bartholdi.

16 . Marché Nocturne

De début juillet à fin août, le front de mer de La Ciotat est fermé aux voitures, et une multitude d’échoppes s’emparent du quai.

Le marché se tient de 19 heures à 1 heure et est l’endroit idéal pour acheter des produits régionaux comme le miel et l’huile d’olive, ou toutes sortes de produits artisanaux.

Il y a aussi un marché plus traditionnel sur le vieux port, le dimanche, où l’on trouve des fruits et légumes frais, du fromage, de la charcuterie, des pâtisseries, des fleurs et bien d’autres choses encore.

Pour aller plus loin, visitez le site officiel de La Ciotat pour d’autres actu.

By :
Comments : Off
A propos de l’auteur