Aubagne est une ville rafraîchissante et peu touristique, située à quelques kilomètres de Marseille. Mais même si elle n’apparaît pas dans de nombreux guides, il y a beaucoup de petites choses à aimer dans cet endroit.
En premier lieu, l’auteur et cinéaste Marcel Pagnol, né à Aubagne. La ville et les paysages bruts du Massif du Garlaban qui se cachent derrière font écho aux scènes des livres et des films de Pagnol.
Ensuite, il y a la tradition de la poterie à Aubagne, et les précieuses figurines de « santons » qui sont fabriquées à la main dans la ville depuis la Révolution. Aubagne est un lieu de détente et de promenade au bord des oliveraies, des vignes et de la garrigue. Mais tout le temps, Marseille et le magnifique parc national des Calanques seront à votre porte.
Découvrons les meilleures choses à faire à Aubagne :
1 . Maison Natale de Marcel Pagnol
L’auteur, dramaturge et cinéaste du XXe siècle Marcel Pagnol est né dans cette maison bourgeoise du XIXe siècle sur le Cours Barthélemy.
Les romans et les pièces de théâtre de Pagnol sont toujours au programme des écoles françaises et il reste dans la conscience nationale.
En 2003, l’appartement de ses parents a été restauré pour lui redonner son apparence de la fin du XIXe siècle, avec des meubles et des objets d’époque appartenant à la famille.
Une salle de projection présente des extraits de ses films, et une galerie de portraits, de photographies et de lettres donne un aperçu touchant des premières années de Pagnol.
2 . Musée de la Légion Etrangère
Aubagne a une garnison pour le premier régiment étranger de la Légion étrangère française depuis 1962.
Et vous pouvez entrer dans la caserne Viénot pour visiter le musée sur cette branche légendaire de l’armée française.
Vous y verrez des armes, des uniformes et des médailles qui remontent à la fondation de la légion en 1831.
Dans la salle des Campagnes, 30 vitrines présentent les différentes campagnes auxquelles la légion a participé, du Mexique à la Crimée.
La Salle d’Honneur présente également des expositions sur le roi Louis Philippe, qui a fondé la légion, et sur le général Rollet, qui l’a transformée en la force que nous connaissons aujourd’hui.
3 . Céramique
Aubagne est une ville de poterie depuis des centaines d’années, et est connue notamment pour deux choses : Les santons sont des figurines en terre cuite sculptées pour les crèches après la Révolution et pour se moquer gentiment du clergé.
La distribution des personnages de ces crèches est massive, au nombre de 55 dans une authentique composition provençale.
Et puis il y a la cigale en céramique, une icône que l’on ne manquera pas de remarquer dans les environs d’Aubagne.
Elle a été dessinée par le céramiste Louis Sicard en 1895, lorsqu’il a été chargé de concevoir un cadeau typiquement provençal pour un fabricant de carreaux à offrir à ses clients.
Au départ, il s’agissait d’un presse-papier pour les bureaux, mais il orne aujourd’hui des ustensiles de cuisine colorés, des broches et bien d’autres choses encore.
Ce sont d’excellents souvenirs de vacances et les boutiques d’Aubagne ne manquent pas pour les acheter.
4 . Ateliers Thérèse Neveu
Si les lectures sur la tradition de la poterie d’Aubagne ont éveillé votre intérêt, vous pouvez vous rendre dans ces ateliers et ce centre d’exposition pour en savoir plus.
L’attraction porte le nom de Thérèse Neveu, santonnière du début du XXe siècle, dont le travail a été salué par les célébrités contemporaines comme Frédéric Mistral.
Les galeries proposent des expositions temporaires, réalisées avec amour, qui mettent en valeur le savoir-faire des céramistes d’Aubagne.
Jusqu’en mars 2017, une exposition était consacrée aux santons musiciens, c’est-à-dire aux personnages de la nativité jouant d’un instrument de musique, avec des pièces datant des années 1700.
5 . Petit Monde de Marcel Pagnol
Marcel Pagnol et l’industrie céramique d’Aubagne s’associent dans ce musée.
Il fera sourire tous ceux qui connaissent les œuvres de Pagnol, en transformant en figurines des personnages de ses livres, pièces de théâtre et films.
Il y a plus de 200 pièces et les différentes scènes recréées sont accompagnées de bribes audio de films comme :
- La Gloire de mon Père,
- La Fille de Puisatier,
- Marius et Fanny.
Même si vous êtes nouveau chez Marcel Pagnol, vous reconnaîtrez peut-être les acteurs qui ont joué ces personnages, comme Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu.
6 . Santons Maryse di Landro
Vous avez peut-être déjà attrapé la maladie de Santons.
Alors si vous êtes impatient d’en voir plus, vous pouvez vous arrêter dans cet atelier et ce musée.
L’atelier se trouve au premier étage, et vous pouvez faire un tour pour voir cet artisanat vieux de 200 ans qui a été transmis de parent à enfant.
Au premier étage se trouve le musée, avec 400 santons disposés en différentes vignettes : Il y a une crèche, une image de la vie de Jésus, une reconstitution romantique d’Aubagne telle qu’elle était, une partie de pétanque, les bateaux de la prison de Toulon et un mariage provençal classique.
7 . Massif du Garlaban
Pagnol s’est inspiré de ces collines poussiéreuses de la banlieue d’Aubagne qui sont recouvertes de garrigue aromatique.
Si vous connaissez La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère, vous serez peut-être motivé pour visiter la Grotte de Grosibou et la Grotte des Romans, qui se trouvent au Pic du Taoumé.
Il y a aussi l’énorme masse du Rocher du Garlaban, qui s’élève à 714 mètres au-dessus de la ville et de la vallée de l’Huveaune.
Les Phocéens ont utilisé ce rocher comme repère sur le chemin de Marseille il y a 2 600 ans.
8 . Domaine de la Font de Mai
Le Garlaban, qui fait également partie de l’itinéraire Pagnol, est une belle propriété ancienne.
C’est le point de départ de la plupart des promenades locales, avec 100 hectares de jardins, de bois et de garrigue.
Le mas et ses dépendances sont un superbe aperçu de l’agriculture traditionnelle en Provence, et de l’humble vie rurale de la région au début du XXe siècle.
Un sentier d’interprétation traverse le domaine avec des panneaux d’information pour les enfants et les adultes sur le rucher, l’irrigation, les olives et les vignes.
Entre avril et décembre, des activités spécifiques sont organisées, comme des promenades dans la nature et l’observation des étoiles le soir.
9 . Distillerie Janot
La liqueur à l’anis, le pastis, est toujours un pilier de l’identité provençale.
Et à Aubagne, vous pouvez avoir un aperçu de sa fabrication à la Distillerie Janot.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des pastis ne sont pas distillés, mais sont plutôt fabriqués à partir d’alcool de base infusé avec de l’essence d’anis étoilé.
Vous découvrirez également en quoi le pastis diffère de cette autre boisson française mythique, l’absinthe.
La visite est brève, d’une durée de 30 minutes, et vous devrez consulter Janot bien à l’avance.
Mais vous pouvez vous rendre à tout moment au magasin de l’usine pour y prendre une ou deux bouteilles.
10 . Autres activités de plein air
Cette campagne provençale romantique autour d’Aubagne est également parcourue de pistes cavalières et cyclables.
L’office de tourisme local a conçu une boucle de 28,5 kilomètres qui passe par les villes et villages endormis d’Auriol, La Bouilladisse, Belcodène, Peypin et La Destrousse.
Vous longerez donc les vignobles et les oliveraies, et vous pourrez vous arrêter pour prendre un café ou déjeuner à la terrasse d’un restaurant.
Vous pourrez également découvrir le Pays d’Aubagne à quatre pattes.
Huit écuries et centres équestres se trouvent dans les environs et proposent des randonnées guidées, des promenades en calèche et même la location de poneys ou d’ânes à l’heure.
11 . Parc national des Calanques
Aubagne est à l’orée de ce paysage côtier étonnant.
Les calanques sont essentiellement une chaîne de montagnes abruptes, le Massif des Calanques, qui se heurte à la Méditerranée.
Cela donne naissance à des criques de calcaire blanc, hautes de plusieurs centaines de mètres et plongeant vers la mer.
Au niveau de l’eau, certaines d’entre elles ont de petites criques complètement à l’abri des éléments et un rêve pour la baignade et la plongée avec tuba.
Vous pourrez admirer le paysage par la route sur la D141, une route sinueuse, ou à pied.
Mais la meilleure perspective est sans doute depuis l’eau, grâce à une croisière au départ de La Ciotat, Cassis ou Marseille.
Pour acceder au site officiel du parc, cliquez ici.
12 . Cap Canaille
Le point culminant de la Route des Crêtes sur la D141 est littéralement le Cap Canaille, la plus haute falaise maritime de France, à 363 mètres au-dessus de la Méditerranée.
Elle est également la deuxième plus haute d’Europe, juste derrière la Slieve League en Irlande.
Il y a un parking sur la D141 avec une courte piste jusqu’au belvédère où vous pourrez prendre des photos et boire un verre dans l’une des scènes les plus émouvantes du sud de la France.
Le Cap Canaille est également une merveille à voir depuis l’eau, car la pierre blanche typique des Calanques est couronnée d’une haute bande de calcaire détritique rouge vif.
13 . Cassis
Ce joli village de vacances est niché dans un trou des Calanques, à 15 minutes au sud d’Aubagne.
Il y a deux plages principales, la Plage du Corton et la Plage de la Grand Mer, qui sont toutes deux magnifiques et offrent des vues sur les paysages marins épiques du littoral.
Vous pouvez également utiliser Cassis comme un tremplin pour vous aventurer dans les Calanques, en réservant des tours en kayak ou en louant une planche à pagaies pour vous rendre dans de merveilleuses criques comme la Calanque d’En-Vau et la Calanque de Port Pin.
Mais vous aurez aussi envie de passer du temps dans la station, en particulier autour du vieux port, qui est mis en valeur par les pics escarpés derrière et qui a une ligne de restaurants de fruits de mer tentants sur ses quais.
14 . Marseille
Il vous faudra seulement 20 minutes pour rejoindre le front de mer de la deuxième ville de France.
Marseille est également la plus ancienne ville du pays, avec 2 600 ans d’histoire, et a toujours été un carrefour pour les cultures du pourtour méditerranéen et du monde entier.
C’est l’impression que vous aurez au Vieux Port, un port rectangulaire massif qui a été la plaque tournante du commerce pendant des millénaires.
Et puis il faut couper dans Le Panier, un quartier enchanteur de maisons aux murs ocres et aux volets peints en bleu dans des rues escarpées et sinueuses.
Et le meilleur moyen de découvrir le Marseille du XXIe siècle est le marché de Noailles, où les produits locaux, les épices et les aliments de rue du monde entier sont réunis en un seul lieu.
15 . Gastronomie à Aubagne
L’un des plaisirs d’être dans un endroit rural comme celui-ci est la quantité de producteurs locaux authentiques que vous pouvez visiter soit pour des visites, soit pour acheter des marchandises directement à la ferme.
Il y a des ruchers qui produisent et vendent du miel provençal, et des moulins à huile qui pressent l’huile d’olive AOC de Provence.
Vous pouvez également visiter la laiterie de Cabro d’Oro, qui fabrique le fromage de chèvre Chèvre du Rove.
Dans les restaurants et brasseries d’Aubagne, les menus reprendront les classiques de la Provence comme la bouillabaisse, la salade niçoise, la ratatouille, le tout actualisé dans des restaurants plus contemporains.