Top 15 des meilleures choses à faire à La Seyne-sur-Mer

La Seyne-sur-Mer a été pendant la plus grande partie de son histoire une enclave industrielle soutenant le port de Toulon.

La Seyne était une ville de construction navale, et ses chantiers navals produisaient encore des bateaux dans les années 1980.

Mais depuis lors, la ville s’est tournée vers le tourisme, en régénérant le bord de mer, en ouvrant des restaurants et en construisant des logements.

Cette transformation est symbolisée par le Pont de la Seyne, un pont d’acier centenaire transformé en un élégant belvédère.

Et c’est une destination adorable, à quelques pas de la superbe plage des Sablettes et de toute l’animation de la rade de Toulon.

C’est toujours la principale base navale française en Méditerranée, et elle possède des quantités d’histoires à révéler à quiconque est intrigué par le passé militaire de la France.

Découvrez les meilleures choses à faire à La Seyne-sur-Mer :

1. La rade de Toulon

Défendue au sud par la presqu’île de Saint-Mandrier, la rade de Toulon est une rade naturelle sans égale : Le Mont Faron, derrière Toulon, forme à la fois un obstacle terrestre et une tour de guet naturelle.

La rade de Toulon
Sur la côte française de la Méditerranée, est situés la rade de Toulon, un paysage naturel stratégique.

Le port reste la principale base de la Marine française en Méditerranée.

Si vous êtes intéressé par dans le matériel militaire, vous devez prendre le ferry pour Toulon afin d’avoir un aperçu des navires de guerre et des porte-avions durant la traversée.

Une autre façon de découvrir le port est de se promener sur les quais de La Seyne pour voir le trafic maritime aller et venir.

2. Fort de Balaguier

Cette place forte a été construite en 1673 pour défendre la lèvre orientale de la rade de Toulon.

Fort de Balaguier
Un fort considéré comme un ouvrage militaire

Son événement le plus marquant se produit en 1793, après la capitulation de Toulon qui s’est rendue aux Britanniques.

A ce moment, l’armée française, dirigée par Napoléon Bonaparte, a lancé un assaut sur cette forteresse, ce qui a permis d’évincer les Britanniques de la ville.

Ce fut une étape importante dans la carrière de Napoléon, puisqu’il fut promu général juste après.

Le fort appartient toujours à la marine française, mais il est géré par le conseil municipal, qui a créé un petit musée maritime à l’intérieur.

3. Le Pont de la Seyne

Au cours de la dernière décennie, quelque chose de vraiment inventif a été réalisé avec l’emblématique pont basculant ferroviaire de La Seyne dans la rade de Toulon.

Le Pont de la Seyne
Le pont levant, l’emblème de la ville pour les Seynois

Cette structure en acier de 44 mètres de long a été construite en 1917. Depuis qu’il a été mis hors service, il est resté en position verticale permanente et, lors des travaux de restauration, il a été transformé en belvédère.

Un ascenseur dessert le belvédère qui offre une superbe perspective sur l’un des ports les plus célèbres du monde.

Au niveau inférieur se trouve un petit centre d’exposition où vous pouvez inspecter les mécanismes centenaires qui actionnaient le pont.

4. Plage des Sablettes

Du côté de l’isthme qui fixe la péninsule de Saint-Mandrier au continent, se trouve l’une des plages les plus prisées de la région.

Plage des sablettes la seyne sur mer
Une grande plage avec des sables fins et surtout une vue splendide

La plage des Sablettes est une courbe de sable blanc et fin de plusieurs kilomètres de long, baignée par des eaux claires et douces la plupart du temps.

De la plage, vous pourrez contempler la silhouette spectaculaire du Cap Sicié, ainsi que les rochers des Deux Frères, qui ont une légende locale ancrée dans la mythologie grecque.

Quelques entreprises de sports nautiques sont installées à côté de la Plage des Sablettes et proposent des activités telles que la planche à voile, le kayak, la plongée sous-marine et la voile légère en été.

Et le soir, vous pourrez peut-être assister à un concert ou à un feu d’artifice sur la plage.

5. Tamaris

Cette communauté au bord de l’eau, sur la route des Sablettes, a été aménagée par l’architecte Michel Pacha à la fin du XIXe siècle.

Villa tamaris la seyne sur mer
Un centre d’art qui est spécialisé des expositions d’art contemporain

Il y a développé 70 villas, ainsi que des chalets, deux hôtels, trois casinos, tous enrichis de jardins.

C’était une destination hivernale où noblesse et industriels, à l’abri du mistral et profitant de la vue imprenable sur Toulon.

L’office de tourisme du Seyne organise une visite à pied du quartier si vous souhaitez vous rapprocher des demeures orientalistes du Pacha.

L’une d’entre elles, la Villa Tamaris, est un centre d’art moderne avec des expositions temporaires d’artistes régionaux dans un environnement extraordinaire.

A Bandol, dans les proches environs, une autre villa exceptionnelle vous attend, la Villa on the rocks, merveilleusement conçue par l’architecte MUCEM de Marseille.

6. Parc de la Navale

Juste à l’Est de la marina, ce parc en bord de mer résume la renaissance de La Seyne après l’effondrement de son industrie de construction navale.

Parc de la Navale
Un parc au bord de la mer qui propose également des divers activités pour tout âge

Avec ses pinèdes fraîches et ses palmiers, le parc s’étend sur cinq hectares, à l’endroit même où se trouvaient les anciens chantiers navals.

Il y a un grand terrain de jeu à thème maritime pour les petits, et un long canal en eau traversé par de petites passerelles.

Pour les couples, il n’y a pas de plus bel endroit pour se promener après un repas, car on peut regarder l’eau pour voir Toulon, la rade et le Mont Faron au loin.

7. Église Notre-Dame-du-Bon-Voyage

Datant de 1673, cette église a été construite pour répondre aux besoins de la congrégation des marins de La Seyne, qui était en pleine expansion.

Église Notre Dame du Bon Voyage
Un site culturel qui fait l’objet d’un monument historique

Les marins priaient pour leur sécurité avant de partir et rendaient grâce à leur retour.

À la fin du XIXe siècle, l’église commence à s’effondrer et Michel Pacha intervient.

Il redessina la façade, lui donnant une rosace néo-gothique à la mode et un portail couronné de délicates sculptures.

Le magnifique autel de marbre a été sculpté à Bourg-Saint-Andéol dans la Drôme, à quelques heures au nord, et a été offert à l’église par le magnat local de la construction, Amable Lagane, lorsque sa fille s’est mariée dans l’église en 1892.

8. Forêt de Janas

Pour ceux qui voudraient se dégourdir les jambes, il y a une étendue de 391 hectares de bois sur les collines du littoral jusqu’au Cap Sicié.

Forêt de Janas
Un endroit idéal pour faire de la promenade avec la famille ou entre amis

Vous pouvez faire une sortie en famille dans la forêt aromatique avec des pins d’Alep, des chênes verts et des eucalyptus, et admirer le côté sud du port depuis ce balcon naturel.

En voiture, vous pouvez simplement conduire tout le long de la Corniche Varoise, qui longe la côte au-dessus de l’eau.

Il y a quelques endroits où vous pouvez vous arrêter, sortir et méditer sur des vues humbles de la rade de Toulon, du Mont Faron et de la presqu’île du Mandrier.

9. Batterie de Peyras

L’un des sites historiques à retrouver dans la Forêt de Janas est cette gigantesque installation de canons datant de 1879. Elle a été construite à une époque aujourd’hui oubliée, où l’on craignait qu’un nouveau conflit n’éclate en Méditerranée.

Batterie de Peyras
Un ouvrage défensif qui fait découvrir un panorama à 360° : de la rade de Bandol à la rade de Giens et les îles d’Hyères, en passant par la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer.

Perché au-dessus de la mer, à près de 200 mètres de hauteur, il était conçu pour faire pleuvoir des obus sur les navires qui attaquaient le port.

En fait, la batterie n’a jamais été utilisée à cette fin, et les Allemands ont transformé l’installation en batterie de défense antiaérienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Leurs canons sont toujours là aujourd’hui, ainsi qu’une grande partie des infrastructures comme la poudrière, la citerne d’eau de pluie et la caserne, qui se trouvent sous une couche de béton armé.

10. Téléphérique De Toulon

Nous avons déjà mentionné le Mont Faron à plusieurs reprises, et vous pouvez prendre un téléphérique pour vous rendre au sommet depuis la sortie de Toulon.

Téléphérique De Toulon
Atteignez les sommets du Mont Faron avec l’incroyable téléphérique

Depuis La Seyne, il faut environ 15 minutes pour atteindre la station inférieure.

Le téléphérique a été installé à la fin des années 1950 et constitue un ouvrage d’ingénierie remarquable, qui a parcouru près d’un demi-kilomètre et grimpé 378 mètres.

Il faut 6 minutes pour atteindre la gare supérieure d’où l’on émerge pour voir tout Toulon et sa rade mythique s’étaler en contrebas.

Pour continuer l’aventure, vous pouvez accéder à un système de sentiers pédestres, tandis qu’il y a aussi un petit zoo pour felins à environ 20 minutes de la gare haute.

11. Musée National de la Marine

Si vous avez des questions sur le port de Toulon et ses relations avec la marine française, c’est ici que vous pouvez obtenir des réponses.

Musée National de la Marine
Une collection de modèles de vaisseaux et de galères est éxposée dans le musée national de la marine

Le Musée de la Marine est une auguste institution, fondée sous le règne de Napoléon en 1814. Vous arriverez par la grande porte monumentale de l’ancien Arsenal de Toulon, qui date de 1738 et qui était l’un des rares bâtiments historiques de la rade encore debout après les bombardements alliés en 1944.

Les galeries retracent l’histoire de la rade et des différents navires construits et amarrés ici, comme l’impérieux porte-avions Charles de Gaulle.

Parmi les nombreuses curiosités, on trouve de grandes maquettes de navires des années 1700 utilisées pour former les marins au matelotage

12. Marché du Cours Lafayette

Chaque matin, sauf le lundi, deux longues rangées d’échoppes bordent cette rue de l’est de Toulon.

Marché du Cours Lafayette
Le marché du Cours Lafayette, le plus célèbre des marchés de provence

Il y a environ 80 échoppes et pour tous ceux qui passent leurs vacances dans la Villa on the rocks, vous devez vous arrêter pour faire le plein de poisson frais, de fruits, de légumes, de viande, de fromage, de pâtisseries et de toutes sortes de produits régionaux de Provence.

Et comme pour tous les meilleurs marchés, le choix dépend entièrement du moment de votre visite.

Vous serez peut-être aussi séduit par le parfum du chichi frégi, un beignet long frit, et de la socca (connue à Toulon sous le nom de « cade »), un pain plat aux pois chiches cuit dans les fours à pizza et assaisonné de sel et de poivre.

13. RC Toulonnais

Un trajet de 15 minutes en voiture vous mènera au domicile de l’une des meilleures équipes de rugby du monde.

RC Toulonnais
Le RC Toulonnais est un club de rugby qui est entièrement réputé en son genre.

Ce n’est pas une hyperbole non plus : Le RC Toulonnais est presque toujours en compétition pour les grands honneurs du Top 14 et obtient régulièrement des resultats en Coupe d’Europe.

Les amateurs de rugby chevronnés voudront donc avoir un aperçu au Stade Mayol, tandis que les nouveaux venus ne trouveront pas de meilleure introduction au rugby dans l’hémisphère nord.

14. Ollioules

Cette charmante vieille ville se trouve à dix minutes de La Seyne.

Ollioules
Le château féodal médiéval, le sommet du Gros cerveau, ce qui fait l’Ollioules une ville splendide

Vous aurez un aperçu de l’histoire qui manque peut-être à Toulon, et vous travaillerez vos mollets en naviguant dans un noyau médiéval compact avec des ruelles escarpées sous des balcons chargés de fleurs, en montant des escaliers et en empruntant des passages.

En haut de la ville, vous grimperez sur la tour délabrée d’un château féodal médiéval, tandis que si vous êtes vraiment en forme, vous pourrez vous frayer un chemin jusqu’au sommet du Gros Cerveau pour regarder la Méditerranée. De très beaux souvenirs de vacances en perspective.

Les gorges d’Ollioules et ses grottes servaient de refuge à Gaspard de Besse, un brigand et héros populaire du XVIIIe siècle qui dévalisait les riches diligences et donnait aux pauvres.

15. Autres plages

La Plage des Sablettes est un coin de paradis, mais elle peut se remplir en juillet et août.

Les plages sur la Seyne sur mer
Des sables fins, une vue magnifique, les plages sur la Seyne sur mer n’attendent plus que vous

Mais si vous continuez à descendre vers le Cap Sicié, vous en rencontrerez d’autres, tous à une vingtaine de minutes de La Seyne.

Il y en a sept en tout, dont la taille varie du long ruban de sable de la plage naturiste isolée de la Plage du Jonquet aux petites criques de la Plage des Vernette et de la Plage de la Verne.

Si vous voulez un peu de solitude, vous pouvez choisir l’une des plages de galets les moins populaires, comme la Plage des Pins, une crique bordée de pins et délimitée par une vieille rampe à bateaux qui grince sur les rochers.

Pour aller plus loi, découvrez d’autres bons plans dans le site web de l’office de tourisme La Seyne-sur-Mer.

By :
Comments : Off
A propos de l’auteur